Comme beaucoup de villages anciens, Molitg-les-Bains garde, bien cachés ou très visibles, des vestiges de son histoire.

Pour aiguiser votre curiosité, la mairie à créé un petit questionnaire qui vous permettra de les repérer tout en visitant le vieux village. Il est disponible à l’office de tourisme intercommunal ou à l’accueil de la mairie.

Vous l’avez rempli ? vous pouvez vérifier vos réponses ci-dessous et nous espérons que vous avez aimé notre village.

Q1: une bretèche est une espèce de guérite en saillie permettant de défendre une muraille. Elle est visible en façade du Casteil.

Q2 : Vous pouvez les voir sur la façade Sud, face au Canigó, elles sont petites mais visibles

Q3 : Côté Nord, carrer de l’églésia, sur le mur d’une des chapelle, deux suites de 4 chiffres indiquant des dates sont gravées dans la pierre, la troisième est sur le mur de l’église un peu plus haut et un peu moins distincte. Deux explications sont avancées à leur sujet, il est probable que ces dates figuraient sur des pierres utilisées lors de l’ajout des chapelles latérales à l’église, au XVII° siècle, soit elles correspondent à des marques utilisées par les tailleurs de pierre pour quantifier leur travail.

Q4 : La gargouille est au numéro 9, le cadran solaire au numéro 11

Q5 : Les enduits sculptés peints étaient utilisés au XIX° siècle pour décorer les maisons, on peut en voir de nombreux à Prades. la photo n°1 est celle d’une ancienne épicerie de Molitg, carrer del sastres, la seconde maison est aux bains, juste avant La Chapelle; on l’appelle la « maison rose ».

Q6 : L’extérieur de ce four à pain est visible carrer del serrat. La porte du four est à l’intérieur de la maison mais la partie cuisson déborde à l’extérieur.

Q7 : Molitg à la chance d’avoir de l’eau de source en trois point, Font d’amunt, Font Vella et Font de la Pau

Q8 : Le premier encadrement de porte est en cayrou, la seconde en granit et la troisième en marbre rose de villefranche

Q9 : 7 emmarchements sont encore visibles dans le village dont 2 sont encore  pavés de lauze. Un à l’église et l’autre au début du carrer de Llimbergue.

Q 10 : Certaines familles disposaient d’un pressoir, mais il y avait également un pressoir partagé entre les habitants.

Q 11: La treille visible sur la façade de la maison du cap de la villa donnait du raisin de table, pour le dessert.

Q 12 : Le fer, utilisé pour réaliser les croix en fer du vieux cimetière, était extrait du Canigó. Il est possible de visiter d’anciennes mines (Taurinya).

Q 13 : Les petites constructions, à l’arrière de certaines maisons du village sont des corrals, ils servaient à abriter les animaux. Un berger pouvait ainsi récupérer les moutons le matin et les ramener le soir.

Q 15 : cette pierre, visible à l’entrée du village est une ancienne roue de moulin, découverte lors de travaux effectués sur la place de l’église Ste Marie.

Q 16: Le blason de Molitg, sculpté dans une pierre au dessus du porche de la maison consulaire (ancien hôtel de ville) représente la roue d’un moulin. L’origine du nom de Molitg proviendrait de Molinium soit moulin en latin.

Q 17 : c’est le visage de Pau Casals, grand violoncelliste qui a demeuré aux bains de Molitg, après avoir quitté l’Espagne avant de s’établir à Prades.