Eglise Ste Marie

ImprimerImprimer| PartagerEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

L'église et le Château de Molitg, un bel ensemble médiéval au coeur du village

La première mention de l'église date de 1024. L'église actuelle est une église romane composée d'une  nef unique qui semble dater de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe à en juger par la corniche extérieure.
A  l'origine l' abside était orientée à l'est . 

Le chateau de Molitg probablement construit au XIVe ou XVe siècle vint s'appuyer contre le mur sud de l'église. et l'abside fut coiffée d'une tour de défense semi cylindrique (le clocher actuel). Les fidèles durent alors passer par la cour du chateau pour pénétrer dans l'église.  Des chapelles latérales ont été ajoutées au début du XVIIe siècle.

L'église a connu des bouleversements importants au XIXe siècle pour faire face à l'accroissement de la population: la nef a été allongée, l'autel disposé à l'ouest, et l'on a ouvert en pleine abside une immense porte protégée par un porche. Le beau portail de granit de style roman dont on l'a dotée pourrait être celui de l'église primitive. L'église possède deux statuettes baroques intéressantes: une vierge allaitante et un saint Isidore, saint patron des paysans.  

Chaque année un concert du festival Pablo Casals a lieu dans l'église de Molitg.

D'avril à novembre l'église est ouverte les mardi, jeudi et dimanche de 10h à 18h.