Les environs de Molitg-les-Bains offrent des promenades faciles avec de magnifiques points de vue sur le village et les montagnes. Des randonnées accompagnées sont possibles avec un guide de Pays ou un Accompagnateur en Montagne
molitg-randonnees

6 sentiers de randonnée ont été balisés et vous permettront de randonner facilement autour de Molitg. Ils sont décrits dans le guide avec les indications de durée, dénivelé, difficulté et balisage.

XIXA, le sentier muletier

visu-randonnee-1Vous cheminerez sur l’ancien sentier muletier reliant Molitg au village de Sournia. Végétation méditerranéenne : cistes, lavandes, genêts, chênes verts. Beaux chaos granitiques. Vous laisserez ce sentier après avoir traversé un petit ruisseau souvent à sec et redescendrez dans une forêt de chênes pubescents vers la ferme Lou Menat. Retour au village le long du canal d’arrosage ou par la petite route qui serpente au milieu des pêchers.

Durée : 1h30  dénivelé : 150m en boucle – une variante longue vous emmène dans les estives  Durée 4h – attention végétation méditerranéenne avec des arbustes piquant.
Télécharger la brochure

La Bogue, de la garrigue aux paturages :

Après avoir traversé garrigues et chênaies, ce sentier vous emmènera sur un vaste plateau au dessus de Molitg, « les Planes », pâturage d’hiver. Vue magnifique sur le Canigou, le Madres et la plaine de Prades. Descente douce en larges lacets. Allez admirer les cistes en fleurs en juin ou empruntez ce chemin par une belle journée d’hiver.

Durée : 2h  dénivelé : 170m  en boucle
Télécharger la brochure

Le sentier de Lloustrie

visu-randonnee-2Promenade agréable, à l’abri de la Tramontane, autour du ruisseau de Lloustrie, souvent à sec à la fin de l’été. Vous passerez sur un petit pont roman. De courts sentiers secondaires vous conduiront jusqu’à des « basses », ou bassins naturels creusés dans le ruisseau. Au printemps et au début de l’été vous pourrez y voir une belle cascade. Vous découvrirez aussi deux « orris » ou petite cabanes en pierres sèches et un muret à escalier typiques de la région. La végétation de chênes verts apporte de l’ombre l’été. Vous remonterez jusqu’à votre point de départ par d’anciennes vignes.

Durée : 1h30  dénivelé : 100m  boucle

La forteresse de Paracolls

visu-randonnee-3Cette promenade vous mènera jusqu’à la forteresse de Paracolls (première mention en 948), pièce maîtresse du système défensif de la vallée de la Castellane (qui faisait communiquer le Conflent catalan avec les hautes terres d’Occitanie et leurs vallées aujourd’hui audoises). Il reste de beaux pans de murs et une partie de la chapelle. De cet éperon rocheux qui surplombe les gorges de la Castellane, vue magnifique sur Molitg, Mosset, et en aval vers Prades et la plaine du Roussillon.

Durée : 2h  dénivelé : 100m  boucle
Télécharger la brochure

Le chemin du Martinet

Cette promenade agréable, sans difficulté, en partie sur route, vous permettra de relier le hameau des thermes au village de Molitg. Quelques raccourcis vous permettront d’éviter des morceaux de route. En descendant vous jouirez d’une très belle vue sur le Canigou et les ruines de la forteresse de Paracolls. Vous remonterez vers le village en empruntant les anciens chemins qui reliaient les thermes au village avant la construction de la route. Une partie de ce chemin menait à la forge du Martinet maintenant disparue, d’où son nom.

Durée : 0h50 dénivelé : 90m  boucle
Télécharger la brochure

Le chemin du Canal

Promenade sans difficulté le long du canal de Molitg, mais avec un passage un peu délicat pour les petits enfants en bordure de ravin. Vous suivrez le canal d’arrosage qui irrigue les champs de pêches et de pommes, jusqu’au Mas Lou menat. Ensuite le retour se fait par une petit route arrivant vers l’église de Molitg.

Durée 0h50  dénivelé 50m boucle
Télécharger la brochure

Balades ou randonnées dans le Conflent

Vous pouvez également randonner dans toutes les vallées du Conflent, de la balade de 1h30 à 3h avec un dénivelé de 150 à 400m, jusqu’à la randonnée de 6h avec un dénivelé de 750m, en autonomie ou accompagnés d’un guide.

Fiches à télécharger