Les thermes

ImprimerImprimer| PartagerEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

Histoire des thermes - Les thermes aujourd'hui - Indications thérapeutiques - Remise en forme -  Renseignements

 

Les thermes de Molitg : une longue histoire

Le premier écrit concernant les Bains de Molitg date du XIème siècle.Au XIIIème siècle le troubadour catalan Dauré recommande aux jeunes femmes de s’y rendre une fois par an pour conserver à leur peau l’éclat de la jeunesse.    

Au XVIIIème siècle le médecin perpignanais Thomas Carrère analyse pour la première fois les eaux des sources de Molitg et affirme qu’elles n’ont rien à envier aux eaux des Pyrénées centrales.

En 1785 le marquis de Llupia, seigneur de Molitg et propriétaire des sources, construit le premier établissement thermal, de modeste taille. Dès l’ouverture les thermes obtiennent des résultats thérapeutiques encourageants. Les pauvres et les habitants de Molitg et Campôme peuvent prendre les eaux gratuitement.

La famille De Massia qui acquiert les thermes en 1836 procède à une modernisation et une extension des installations existantes tout au long du XIX ème siècle.

Après la seconde guerre mondiale les thermes de Molitg passent entre les mains d’une société dont le principal actionnaire est Adrien Barthélémy, un enfant de l'Aveyron monté à Paris, attiré par l'industrie de la publicité alors en plein développement. Il entreprend une rénovation complète des thermes et fait construire l’hôtel thermal en granit et marbre rose de Villefranche. Il est à l’origine du développement de la Chaîne Thermale du Soleil qui compte 20 stations thermales en France et dont Molitg est si l’on peut dire la maison mère.

Les thermes aujourd’hui

Les thermes sont situés dans un site naturel exceptionnel, les gorges de la Castellane, au cœur d’un vaste parc exotique et luxuriant aux sentiers ombragés de palmes et de lauriers. Ils possèdent des équipements ultra modernes, entre autres : de magnifiques cabines de marbre, une piscine thermale qui semble perchée dans les arbres et une piscine où l’on flotte en apesanteur dans un bain de boue blanche.

Indications thérapeutiques

Les eaux sulfurées sodiques riches en plancton sont efficaces dans le traitement:

• Des maladies de peau
• Des affections des voies respiratoires     
• Des troubles musculo-squelettiques                             
 
A Molitg, les curistes peuvent bénéficier d’une double prescription (par exemple : dermatologie et voies respiratoires). Une cure thermale dure 18 jours, à raison de six jours par semaine.

http://www.compagniedesspas.fr/destinations/molitg-les-bains?gclid=CPn4r...

Un reportage tourné par TF1 est visible en cliquant sur l'image :  

 

 

Remise en forme

Molitg propose également des séjours de remise en forme à la carte et un centre de beauté lumineux et élégant. Les soins et massages sont à base de plancton thermal.

 

 

 

 

 

 

Renseignements : Thermes de Molitg: tel: 33 (0)4 68 05 00 50   E-mail: molitglesbains@chainethermale.fr

Ouverture des thermes : début avril à fin novembre