Présentation

ImprimerImprimer| PartagerEnvoyer à un amiEnvoyer à un ami

Village authentique de moyenne montagne, Molitg les Bains est aussi une station thermale réputée, premier maillon de la Chaîne Thermale du Soleil.

 

Une situation privilégiée

Au nord de la Catalogne, la commune de Molitg bénéficie d’une situation privilégiée à mi chemin entre la rive méditerranéenne du Roussillon et les hauts plateaux enneigés de Cerdagne et du Capcir d’où surgissent des sommets qui flirtent avec les 3000m.

La commune s’étend sur deux sites magnifiques :

• le site des thermes niché au cœur des gorges de la Castellane, au pied des ruines de la forteresse médiévale de Paracoll, dans une nature exubérante.

• Le site du vieux village, à 800 m des thermes et 600m d'altitude, sur un plateau vallonné qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, face au Canigou.

Ses atouts naturels ont fait de Molitg un candidat évident au Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes.

 

Un village attractif

La population (227 habitants) est en constant renouvellement et augmentation, car la commune attire de plus en plus des résidents permanents venus des quatre coins de France et d’Europe en quête de nature, de calme et d’un climat sain, sans pour autant se sentir isolé : la petite ville de Prades est à 7km et Perpignan à 40mn en voiture. En 2012, Barcelone sera à 45 mn de Perpignan en TGV ! Molitg jouit d'un climat méditerranéen tempéré (les nuits d'été sont fraiches); la flore qui l'entoure en témoigne: chênes verts et pubescents, cistes, thym, lavande etc.

 
 

Un développement maîtrisé :

Pour valoriser ses avantages naturels, la Commune a fait le choix de la qualité pour un développement fondé sur :
• La préservation de l’environnement
• La mise en valeur du patrimoine à travers un plan d’occupation des sols respectueux de l’originalité du site.
Ainsi la commune privilégie la réhabilitation du cœur de village plutôt que la construction de lotissements destructeurs du paysage.

Une activité diversifiée

• Le village d’origine est resté agricole :

Les pêches de montagne tirent leur saveur d’un long ensoleillement et d’une maturité tardive. L’élevage traditionnel produit des veaux nourris du lait de leur mère et des pâturages d’altitude. Leur qualité est labellisée « rosée des Pyrénées ». Les miels de la Castellane élaborés par des professionnels amoureux de leur art ont mérité des distinctions régionales.

• Le thermalisme et le tourisme

Les Thermes ont bénéficié d’un nouveau développement grâce à la Chaîne Thermale du Soleil (dont Molitg est le premier maillon) et aux propriétés multiples de ses eaux. La fréquentation des thermes est en augmentation constante depuis plusieurs années, que se soit pour des cures thermales de trois semaines (3758 en 2009) ou pour des séjours plus courts de "remise en santé".

 

 

Histoires de Molitg

Odette BANET est née en 1933 à Mosset.

Elle a 3 ans lorsque son père Jacques Radondy s'installe à Molitg avec sa famille.

Dès l’été 2012, Odette me parle de son projet de raconter la vie quotidienne et les traditions de son village au temps de sa jeunesse.
Je suis aussitôt intéressée, consciente de l’importance de son témoignage et de l’urgence qu’il y a à le transmettre aux plus jeunes.
Les textes enregistrés puis retranscrits en langage parlé permettent d’entendre sa voix, ses expressions locales pleines de saveur, ses mots de catalan.
Elle raconte, en toute simplicité. Ecoutons-la.

Danielle Brusson